Last updated 18/12/2014
Les grandes gares dans les grandes villes. Situation actuelle de leurs configurations spatiales et offres commerciales à Osaka, Londres et Paris. (version PDF)
Depuis une quinzaine d'années, en Europe et au Japon, les compagnies ferroviaires ainsi que les institutions publiques et les universités développent, sous des angles différents, une série de réflexions sur l'aménagement des gares. Aujourd'hui, dans les aires urbaines, nous constatons un phénomène tout azimut de diversification des offres commerciales dans les grandes gares. Les activités commerciales jouent à présent un rôle important dans ces bâtiments très techniques. Elles rendent familières les gares à leurs usagers ainsi qu'aux quartiers présents aux alentours, et elles engendrent des recettes financières. Paris, Londres, Tokyo, Osaka... dans les différentes villes du monde, comment les gares développent cette politique de diversification des activités commerciales ?
Kae Debayles-Oki, PARVIS - Groupe SNCF, Université Paris IV Sorbonne et Emmanuel Doumas, PSE - ENPC Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
2006
Available in PDF Format only