Accueil du site > A propos > Organisation > Membres UIC

Membres UIC

Avantages des Membres de l’UIC - Décembre 2009

L’adhésion à l’UIC est ouverte à toute entreprise impliquée dans une chaîne de transport ferroviaire et à toute organisation dont l’activité est en lien avec l’exploitation des chemins de fer.

Etre membre de l’UIC signifie être membre de la communauté mondiale des chemins de fer. La qualité de membre donne une reconnaissance internationale et l’occasion de se rencontrer, discuter, partager des expériences, étudier, développer, partager, coopérer et travailler en réseau avec d’autres chemins de fer, organismes ferroviaires, personnes et institutions.

 Liste des Membres de l’UIC

go to the list of UIC members

 Catégories de membres UIC

Membres actifs : compagnies ou entités publiques ou privées répondant aux deux conditions suivantes :

  • être une entreprise ferroviaire (transportant des voyageurs et/ou du fret) assurant la traction et/ou une fonction de gestionnaire d’infrastructure ferroviaire,
  • ils doivent réaliser un volume de prestations ferroviaires supérieur au volume défini dans le règlement intérieur R1 approuvé par l’Assemblée générale.

Membres associés : compagnies ou entités publiques ou privées

  • ils doivent être une entreprise ferroviaire (transportant des voyageurs et/ou du fret) assurant la traction et/ou une fonction de gestionnaire d’infrastructure ferroviaire,
  • ils ne satisfont pas à la condition imposée pour devenir membre actif de réaliser un volume de prestations ferroviaires supérieur au montant défini dans le règlement intérieur R1 approuvé par l’Assemblée générale.

Les opérateurs ferroviaires et/ou les propriétaires d’infrastructures ferroviaires sont classés comme MEMBRES ACTIFS ou MEMBRES ASSOCIES, selon la taille de leur réseau et/ou le niveau de leur activité.

Si la somme « taille pondérée du réseau (en km) + Trafic Voyageurs (en Mkm) + Trafic Fret (en Mkm) » est supérieure à 1000, le membre est automatiquement considéré comme actif. Dans le cas contraire, le membre est considéré comme associé. – voir les Statuts de l’UIC - Article 2.2 et le Règlement 1 Article 1.4 et Article 3.2.3.4.

Membres affiliés : compagnies ou entités publiques ou privées y compris des instituts et associations dont les activités ferroviaires sont en rapport avec des services urbains, suburbain ou régionaux ou si leur activité est liée au secteur ferroviaire.

Les autres membres non opérateurs ferroviaires ni propriétaires d’infrastructures ferroviaires ne peuvent qu’être affiliés et sous condition que leur activité soit liée aux intérêts de l’UIC. – voir Règlement 1 Article 1.4

 Cotisations de membre

Les cotisations et contributions sont calculées à partir des budgets votés chaque année.

Les cotisations de base financent les frais de fonctionnement du siège de l’UIC (tels que la maintenance des bâtiments et les investissements), les coûts de l’Assemblée générale de l’UIC, les frais des Départements/Directeurs Techniques et la logistique tels que les voyages, l’impression des documents, les réunions des groupes de travail, les experts et les conseillers de la Direction générale)

Les cotisations régionales financent les coûts des Assemblées régionales de l’UIC (personnel, représentations, assemblées et activités régionales). Sur demande, un membre peut faire partie et participer au financement de plus d’une région.

L’ensemble des cotisations (Base + 1ère région) payé par un membre, détermine ses droits de vote aux assemblées. Les cotisations pour les activités globales financent les projets stratégiques impactant l’ensemble des membres.

Les contributions aux projets financent les projets régionaux (concernant 1 région seulement), multirégionaux (concernant 2 régions ou plus) et de groupes spéciaux (pour plusieurs membres, mais sans impliquer l’ensemble des membres d’une région).

Membres actifs

Les cotisations de base et régionales des Membres actifs sont une proportion du budget total de l’UIC. Les cotisations de chaque membre sont calculées en prenant en compte les éléments suivants :

  • une part fixe – uniformément répartie sur l’ensemble des membres actifs de l’UIC,
  • la longueur totale du réseau, pondérée par les caractéristiques physiques de l’infrastructure,
  • le volume des trafics voyageurs et fret pondérés,
  • le revenu des trafics voyageurs et fret pondérés.

Les cotisations pour les activités globales sont prélevées directement auprès des Groupes Spéciaux Régionaux.

Les contributions aux projets sont réparties entre chaque membre qui choisit de participer dans un ou plusieurs projets. Le niveau de contribution de chaque membre à l’intérieur d’un projet doit refléter son poids (droits de vote Système ferroviaire pour le Forum Système ferroviaire, droits de vote Fret pour le Forum Fret etc.)

Membres associés et affiliés

Les membres associés et affiliés paient une cotisation de base et régionale forfaitaire (20400 € pour les membres associés et 10200 € pour les membres affiliés – valeurs de décembre 2009). Le niveau de leur cotisation détermine leurs droits de votes aux Assemblées.

Les cotisations pour les activités globales sont prélevées directement auprès des Groupes spéciaux régionaux.

Leurs contributions aux projets sont calculées de la même manière que pour les membres actifs.

 Avantages spécifiques liés aux catégories de membres :

Membres actifs (opérateurs ferroviaires et/ou gestionnaires d’infrastructure ferroviaire uniquement)

Ils peuvent prendre part à n’importe quel Forum, Plateforme et Groupe de Travail et avoir accès à leurs conclusions et rapports dans les domaines suivants :

    • Opérations ferroviaires,
    • Infrastructure,
    • Technologie & Recherche,
    • Sécurité,
    • Sûreté,
    • Environnement et Développement Durable,
    • D’autres groupes transverses tels que les directeurs financiers, juridiques, statistiques ou achats professionnels.

Membres associés et affiliés

Les membres associés ou affiliés peuvent prendre part aux Forums, Plateformes et Groupes de travail relatifs à leur domaine d’activité et avoir accès aux conclusions et rapports sous certaines conditions et avec l’approbation des autres membres de ces mêmes Forums, Plateformes ou Groupes de travail.

Participer aux prises de décisions de l’UIC

  1. prendre part aux Assemblées Générales, tenues semestriellement,
  2. prendre part à l’Assemblée Régionale dont ils dépendent : Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique et Moyen-Orient,
  3. prendre part aux événements majeurs de l’UIC (conférences et séminaires) qui les intéressent,
  4. avoir accès au cœur de l’information de l’UIC incluant :

Accès aux publications de l’UIC

Site Internet ETF :

  1. obtenir des exemplaires et des CD-ROMS de publications en Anglais, Français ou Allemand, telles que les Livrets UIC, les Codes UIC et les publications statistiques de l’UIC (nouveaux documents et mises-à-jour).

Les exemplaires sur support papier et les CD-Roms sont fournis gracieusement en fonction de la catégorie du membre. Cependant, des exemplaires et des CD-ROMS supplémentaires sont disponibles pour les membres à un prix préférentiel.

  • accès la Terminologie UIC (RailLexic)
    • Les membres de l’UIC prenant part à la traduction du dictionnaire ont accès à des exemplaires papier à un prix préférentiel et à un certain nombre de CD-ROMS gracieux.
    • Les autres membres ont accès à ces documents à un prix préférentiel.
  • possibilité de souscrire à une mise-à-jour automatique des Livrets UIC et des Codes UIC : tous les 4 mois, les membres reçoivent automatiquement un exemplaire des ces documents.
  • Les publications de l’UIC, rapports ou études qui ne sont pas inclus dans cette catégorie peuvent être achetés sur catalogue. Certaines publications sont disponibles pour les membres de l’UIC à un prix préférentiel.

Accès à l’UIC en ligne

  • Accès gratuit illimité et protégé à l’ensemble du site internet et extranet de l’UIC et aux bases statistiques ferroviaires en ligne :
    • L’extranet fournit un accès exclusif en temps réel aux contacts personnels des 200 membres et à leurs experts, en offrant une messagerie en ligne et un accès à la documentation citée ci-dessus. .
    • Accès aux bases de données générales opérationnelles : gares, codifications (pays, réseaux ferroviaires).

Un Centre de Documentation dédié à l’activité ferroviaire mondiale

Services supplémentaires

Tous les membres de l’UIC peuvent, sur paiement d’une cotisation facultative,

 Comment devenir membre UIC ?

Admission de nouveaux membres

L’admission d’un nouveau membre est décidée par l’Assemblée générale.

  • L’Assemblée générale peut déroger aux règles définissant les différentes catégories de membres si ceci présente un intérêt particulier pour le système ferroviaire.
  • La qualité de membre peut être accordée, à titre provisoire, par une Assemblée régionale ou le Comité exécutif. Elle doit alors être ratifiée lors de l’Assemblée générale suivante.

Pour déposer une candidature, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Compléter le formulaire de candidature (voir ci-dessous)
    Word - 190 ko
    Application for membership
  • Fournir les documents suivants :
  • Rapport d’activité
  • Statistiques des 2 dernières années (voir ci-dessous)
    Excel - 40.8 ko
    Statistics Form
  • Envoyer le formulaire complet munis des documents nécessaires mentionnés plus haut à l’adresse suivante :

A l’attention de Mrs Karine Van Ceunebroeck
Senior Advisor Institutional Relations
UIC
16 rue Jean Rey
75015 PARIS
France
Email : VAN CEUNEBROECK Karine

 Divers

Comment obtenir un Code d’entreprise ferroviaire ?

Le Code d’entreprise ferroviaire (appelé également Code RICS ou Code réseau) est un code numérique à 4 positions utilisé dans diverses applications pour identifier une entreprise participant à l’activité ferroviaire. Voir la procédure à suivre pour obtenir un Code RICS.

Documents joints

Word - 108.5 ko
Formulaire d’adhésion
tadacip shop letrozole cheap penegra suppliers imatinib 400 mg cipla in mexico more buy dapoxetine ireland imatinib cost uk information calutide medicine buy gleevec 400 mg cipla caverta in mexico about admenta 10mg tab lumigan eye drops price in usa qutipin tablet mirtazapine pfizer 15mg bimatoprost buy silagra tablet in california http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/esomeprazole-buy/ tablet calaptin action in usa ciplactin pills info about caverta tab bupron tab aripiprazole no brasil xenical buy online australia orlistat for sale xenical uk azithromycin buy online australia about orlistat online pharmacy sildigra super power price in california omeprazole suspension in france atorvastatin generic equivalent http://www.glieres-resistance.org/letrozole-buy-online-australia/ more gleevec buy online stendra ed drug buy orlistat ireland eriacta sildenafil citrate http://estran-brest.fr/buy/cabergoline-generic/ premarin buy online lioresal 10 mg tab malegra sildenafil citrate simvastatin asian voltaren uk tablets latisse lumigan uk norvasc oral fluka manufacturer lenalidomide capsules 25 mg in uk voltaren products more floricot 100 mcg sirolimus medicine spironolactone tab 50 mg oleanz 2.5 price careprost bimatoprost super vidalista orlistat south africa cheap lioresal dapoxetine us approval lenalidomide drug cost orlistat online pharmacy sorafenib generic manufacturer soranib 200 mg stendra online in uk dapoxetine pfizer ranbaxy laboratories caverta http://estran-brest.fr/buy/forzest-tablets/