Accueil du site > Sûreté > PARTENARIATS > OCDE, Forum International des Transports

OCDE, Forum International des Transports

Les activités du Groupe de travail du Forum International des Transports concernant la « Lutte contre la délinquance, la fraude et le terrorisme dans les transports » sont accessibles sur le site de la Conférence Européenne des Ministres des Transports (http://www.cemt.org).

Les objectifs du Groupe sont de mettre en évidence les différents facteurs institutionnels, économiques, politiques et opérationnels liés à la lutte contre la délinquance, la fraude et le terrorisme dans les transports. Avec un accent spécifique sur l’ensemble de la chaîne de transport et ses points de vulnérabilité, le Groupe entend faciliter l’échange d’expériences entre les pays et les modes, et rechercher les moyens par lesquels les Ministères des Transports peuvent promouvoir des mesures permettant de renforcer la sécurité tout en maintenant l’efficacité des transports.

Présentation du Secrétaire Général de la Forum International des Transports, Jack Short, sur « La sûreté des transports et le terrorisme, le rôle des autorités de transport », lors du 3° Forum Mondial sur la sûreté ferroviaire de Marseille (octobre 2004) :

voir document joint

Publication de la Forum International des Transports intitulée « Vandalisme, terrorisme et sûreté dans les transports publics urbains de voyageurs » (Juin 2003) accessible sur le site de la Forum International des Transports (http://www.cemt.org).

Dans cette publication se trouvent les recommandations que la Table Ronde a formulées pour combattre les actes de vandalisme : l’institution de partenariats locaux qui associent tous les acteurs de la prévention, de l’intervention et de la répression, l’échange d’expériences, la rédaction de guides pratiques sur les mesures de prévention et sur la conception des infrastructures, des informations sur les succès et échecs. Une classification de chacune des mesures ferait ainsi partie de l’action urgente à entreprendre par les pouvoirs publics nationaux et internationaux confrontés à un problème d’ampleur croissante.

Le terrorisme quant à lui nécessite un traitement spécial devant l’impératif que la lutte contre ce phénomène implique à grande échelle, compte tenu de ses spécificités et du changement de nature qu’il connaît depuis le 11 septembre 2001. Mais, là aussi, une exigence de coopération internationale transparaît et la Table Ronde a souligné différentes pistes à ce sujet.

Documents joints

PDF - 3.5 Mo
Sûreté des Transports